entiers dans le pré à profiter de la mère et de son enfant ! Superbe ! Toutefois, notre joie cessa brusquement lorsque, et c’est comme si nous

Furax décédé


Samedi 15 octobre 2011, nous avons fait endormir Furax.

Ce n’était plus possible…


Furax était déjà malade depuis le premier jour de sa venue ici en mars de cette année, en même temps que Charlotte et Chipie (II).  Il ne pouvait pas faire ses selles correctement tout seul et c’est devenu un très gros problème. Vous pouvez lire plus de détails sur sa maladie dans les nouvelles de mai-juin.


Les derniers temps je devais aider Furax jusqu’a 10 fois par jour et nuit et malgré cela, il tombait encore régulièrement par terre. Il pouvait seulement être aidé  avec beaucoup de médicaments, mais le problème n’était pas résolu.

Lorsque le 14 octobre Furax est devenu très malade, et comme il ne pouvait plus vivre sans médicaments, nous l’avons tranquillement fait endormir le samedi.

Jusqu’au dernier moment, Furax allait moralement bien, et voulait absolument continuer. Seulement son corps n’en pouvait plus.


Les raisons de sa maladie sont maintenant connues. En janvier de cette année, Furax est tombé  dans un trou, et plus tard, un tracteur l’a tiré  de là. Cela a endommagé son dos et probablement aussi ses vertèbres. Cela explique aussi la façon étrange que Furax avait de marcher.


Nous avions avec Furax  - grâce à son caractère super doux et le nombre d'heures de soins que nous lui avons donné  – une relation très spéciale. Bien qu’il n’y ait pas eu d’autre choix, la douleur de sa disparition est terrible.

Furax, repose en paix.

Décès inattendu de Rositha 


Le dimanche 14 aout 2011, Rositha est décédée inopinément. Dimanche matin elle était couchée dans le pré, et nous avons pu l’aider à se relever. Elle a rejoint en marchant sa meilleure amie Poupoune, et tout paressait a nouveau en ordre. Une heure et demie plus tard, Walter l’a trouvée morte dans l’écurie.

Pour la première fois de sa vie, Rositha commençait à avoir une vie normale et heureuse, entourée de ses amis ânes. Elle commençait aussi à faire confiance aux humains. Hélas, elle n’a pu en profiter que pendant trois mois et demi. Elle nous manque énormément.

  Décès d’Augustin et Karuso   


2012 ne pouvait pas finir plus mal.


Le jeudi 15 novembre 2012, avec sa tête dans mes bras, Augustin a été endormi pour toujours par le vétérinaire.

Augustin est tombé en se faisant mal, fin septembre, et il était en train de guérir de sa blessure. Et juste au moment où ça allait mieux, il s’est retrouvé  allongé dans l’écurie sans plus pouvoir se relever. Cette situation durait, et le vétérinaire ne pouvait rien faire non plus pour lui. Lentement mais surement, son état empirait, et c’est pour ça qu’il n’y a pas eu d’autre solution que de le soulager de ses souffrances…


Juste après le décès d’Augustin, Karuso alla s’allonger sur sa paille et n’a jamais plus pu se relever. Karuso a toujours été sensible au mal de jambes ; il boitait, et il avait de nouveau mal.

Mais il semblait s’en sortir.

A partir du moment où il s’est retrouvé  parterre, sa santé s’est dégradée, et il souffrait beaucoup. Les médicaments ne servaient à rien, et dans cette situation, les vétérinaires ne savaient pas quoi faire.

Le lundi 19 novembre 2012, Karuso - lui aussi avec sa tête dans mes bras - a été libéré de ses souffrances.


Le refuge d’ânes est en deuil, et je suis brisé. Devoir faire endormir deux ânes si gentils en quatre jours….


Je veux ici remercier particulièrement Henri Maas, le volontaire « du jeudi » de Aide Aux Anes, qui m’a accompagné pendant ces jours difficiles.



Augustin (1984 – 15 nov. 2012)  repose en paix.

Karuso (19 avril 1998 – 19 nov. 2012)  repose en paix.

Nous ne vous oublierons pas.

Dalton

Décès de Dalton.

Avec beaucoup de peine dans mon cœur, je dois vous annoncer que Dalton est décédé mercredi 7 aout 2013.

Depuis le début où il vivait ici  (décembre 2010), Dalton souffrait de douleurs d’estomac/intestin. Il gisait beaucoup, et ne pouvait pas ou difficilement se lever.

En juillet de cette année, cette situation s’est dégradée. Tellement fin juillet, qu’il a été soigné avec divers médicaments et que je devais constamment libérer ses entrailles manuellement. Il ne pouvait plus faire ses selles tout seul.

Le postérieur et les jambes de Dalton étaient paralysés. De ce fait, à la fin, il ne pouvait plus se lever.

La situation a empiré et Dalton souffrait.

J’ai dû prendre la décision difficile et j’ai appelé le vétérinaire pour une euthanasie. Avec sa tête dans mes bras, Dalton a été endormi.

Comme par hasard, mais encore dans la dernière édition des «  Nouvelles  », Dalton était l’âne qui était mis en avant dans la rubrique «  âne sous les projecteurs  ».

Heureusement…

**Repose en paix mon cher Dalton. Merci pour tout. Nous ne t’oublierons jamais…**

Décès de Pépère.


Depuis longtemps, je m'y attendais, mais chaque jour, il était encore là.                         Jusqu’au mercredi 3 décembre 2014.                            


Ce matin-là, Pépère n'attendait pas son repas supplémentaire, comme il le faisait chaque jour. Je l'ai trouvé dans l'abri, où il s'est probablement tranquillement endormi dans son sommeil. Le jour précédent tout était encore normal et donc il a dû « juste » mourir de vieillesse.  Pépère était arrivé chez moi en mai 2007 et nous avions une forte relation de confiance.


J'ai perdu en Pépère un ami pour la vie. Il restera pour toujours dans mes pensées.


Pépère avait 37 ans.

Anes décédés


En 2015 sont décédés:

21 septembre :  Poupoune

21 septembre :  Fanchon

  1 oktobre     :  Zorro


En 6 janvier 2016:  Nanette

Zorro Fanchon Nanette Poupoune

Sophie décédée


Le lundi 10 avril 2017, j’ai dû faire endormir Sophie.

Depuis le 3 juin 2009, jour où Sophie est venue vivre ici, elle était déjà malade.


Le propriétaire précédant ne voulait plus la soigner.

Sophie avait une maladie intestinale, ressemblant plus ou moins à la maladie de Crohn.


Il y avait des périodes ou elle allait mal, des périodes ou elle allait (assez) bien. Mais la situation était toujours «  acceptable  » pour Sophie.

Depuis quelque temps, Sophie avait des problèmes pour se lever et pour marcher (entre autre rhumatismes).Et très récemment, la situation a empiré…


Sophie ne pouvait plus (se lever)…


Suite à ma demande, le vétérinaire a endormi Sophie, elle est partie avec sa tête dans mes bras.

Chère Sophie, merci pour tout l’amour que tu m’as apporté pendant ces 8 ans ou tu as vécu ici.

Repose en paix, ma chère Sophie, jamais, mais vraiment jamais, je ne t’oublierai.

Chipie Diane #Diane

En 2016 l’ânesse Diane à l’âge de 26 ans, et le 9 aout l’ânesse Chipie (âge non connu).


Coluche