Tout suite après l’émission il y avait un bouchon de voitures et motos sur notre entrée. Nous ne savions pas que se passait!
La boite des emails se remplissait avec des mails, le téléphone n’arrêtait pas de sonner et nous avons reçu beaucoup de courrier. Aussi il y avait 1600 personnes qui ont visité le site d’Aide aux Anes après l’émission, dont 1000 immédiatement après !
Très encourageant !
Parce qu’il n’est pas possible de remercier toute le monde personnellement, nous voulons le faire à cette occasion. Aussi nous ne pouvons pas rappeler les gens qui ont laisser un message sur le répondeur. Nous avons reçu des centaines d’appels…..
Malheureusement il nous manque du temps, parce que nous n’avons toujours pas de volontaires et faisons seuls le travail pour 35 ânes soit un total de 100 animaux. Ainsi nous payons tous les frais pour l’Aide aux Anes sans subsides et cela pèse. Le vétérinaire , le maréchal ferrant, les chips, les injections tétanos, les vermifuges, nourrir, matériel, etc. Tout cela nous coute une petite fortune chaque mois. Chaque forme de contribution est particulièrement bienvenue pour continuer ce bon travail ! Les ânes et nous sommes très reconnaissants. Et encore une fois on voit la nécessité d’un accueil pour les ânes parce qu’il y a beaucoup, beaucoup d’ânes en mauvais état que personne ne regarde !
Nouvelles juin 2009
Deux ânesses très malades accueillies chez Aide Aux Anes:
Début juin nous recevons une demande pour donner une dernière chance à deux ânes malades.
Nous avons reçu cette demande de Hollandais qui habitaient dans un autre département et qui ont deux ânesses gentilles depuis 5 ans. C’est mère Sophie (petite ânesse grise) et sa fille Joséphine (grande ânesse brun-
Ces gens ont eu les ânes depuis 5 ans et la tristesse de cette histoire est que les ânes sont malades depuis tous ce temps.
Nous avons reçu un long mail avec l’histoire depuis 5 ans et ça te rend triste. La propriétaire écrit à la fin de son histoire triste que elle était désespérée. Elle n’a envisagé que trois solutions ces dernières mois…. Endormir les deux ânesses, les amener à l’abattoir ou les vendre…. Mais bon qui veut acheter deux ânes malades ? Parce qu’aucune de ces options ne lui convenait, elle nous a contacté. Elle nous a demandé de donner une dernière chance aux ânes.
Et si vous nous connaissez un peu vous pouvez donner la réponse……
Anesses Pâquerette et Capucine accueillies chez l’Aide Aux Anes:
Le 5 juin l’Aide Aux Anes reçoit deux ânesses. Ce sont Pâquerette de 13 ans et Capucine de 8 ans.
L’ ancienne propriétaire ne peut plus les soigner parce qu’elle doit quitter sa maison. Elle n’a pas de terrain avec sa nouvelle maison donc elle doit chercher une autre adresse pour les ânesses. Probablement elles ne resteront pas longtemps chez nous mais si non, ce n’est pas un problème. Elles ont conquis notre cœur!
Malgré l’intérêt de quelques “éleveurs d’ânes” la dame a décidé de ne pas les vendre. (heureusement!!)
Elle était venu déjà en mars pour une visite et elle a bien aimé. Elle nous a vu avec les ânes et elle a réalisé qu’il y a qu’une place pour ces ânesses et c’est …… chez l’Aide Aux Anes!
La dame a toujours bien soigné ces ânes. Peut-
Les sabots sont aussi trop longs mais le maréchal ferrant va “réparer” cela bientôt…
Les ânesses ont un bon caractère.
Capucine a encore un peu peur mais se laisse séduire par un morceau de pain. On peut la caresser après. Pâquerette est une plus brutale et curieuse. Elle aime aussi les caresses. Les ânesses se sentent bien chez nous et sont bienvenue!
Ane Coluche accueilli chez l’Aide Aux Anes:
Pendant l’événement des ânes à Lignières un vieil homme dans un fauteuil roulant est venu nous voir. Il a expliqué qu’il avait cet âne depuis 15 ans mais qu’il ne pouvait plus le soigner. .
Avec prudence il précisait que l’âne n’était pas en bon état : sabots en très mauvais état, pas de chip, pas d’injection tétanos, pas de vermifuge et entier. Donc un calcul rapide donne 500 euros de dépense. C’est beaucoup d’argent mais c’est important pour l’âne donc cet âne est aussi bienvenue chez nous!
Ensuite nous sommes allés, malgré les 30 degrés, à Lignières. C’est tellement chaud dans le van mais il y a assez de ventilation donc nous sommes partis quand même vu la gravité de ce cas. C’est pour les propriétaires impossible de soigner Coluche convenablement.
Quand on arrive chez le propriétaire nous le voyons avec sa femme, aussi dans un fauteuil roulant, dans le jardin. La femme pleure avec le départ de Coluche. Nous la rassurons en lui assurons qu‘il va avoir une belle vie chez nous. Il y a encore un autre homme qui veut aider pour mettre Coluche dans le van mais il nous suit sans problème dans le van.
Arrivés à la maison, nous lui donnons tout suite un vermifuge. Après nous le mettons dans un petit pré. A coté il y a Ungaro et Ulysse donc il n’est pas tout seul.
Nous décidons de nous asseoir à coté pour l’observer. Il vient de nous voir souvent.
Le maréchal ferrant va venir bientôt pour faire ses sabots, il faut vraiment.
Après sa quarantaine et sa castration il pourra avoir une vie normale avec les autres ânes mais peut être il va être le premier âne à replacer faute de place. Coluche est âne numéro 35 chez l’Aide Aux Anes.
28 Juin 2009, Aide Aux Anes dans le programme “30 Millions d’Amis” :
Le dimanche 28 juin c’était enfin le jour. Le reportage sur l’Aide Aux Anes fait par “30 millions d’Amis” était diffusé. D’une journée complète, il n’y avait que 8 minutes de film mais nous étions plus que contents.
Le plus grand impact c’était quand Walter à rencontré le propriétaire de 2 ânes très négligés. Malheureusement nous voyons cela souvent et nous n’avons pas de temps de courir après ….. Ainsi nous n’avons pas le droit de saisir un âne et devons toujours parler avec la Gendarmerie et la D.S.V d’abord.
Et c’est ça le problème. Ces instances ne bougent pas trop et cela explique la négligence envers les ânes (et autres animaux) c’est un grand problème en France. En fait nous ne pouvons pas faire grand chose et c’est mieux que les gens contactent directement la Gendarmerie et/ou la D.S.V.
C’est comme ça que nous avons accueilli le 3 juin ces deux ânesses. Nous avons réalisé que cela ne serait pas facile mais nous sommes un accueil aux ânes alors ...
Nous avons lu l’histoire séparé et il y avait tellement de choses qui se sont passées. Des vétérinaires incapables, qui disent et font sans connaître vraiment les spécificités des ânes, d’autres qui pensaient avoir cette connaissance et donnent leur “devis” sans avoir vu les ânes. Ainsi la propriétaire a trouvé des informations et fait son propre diagnostique.
Il y avait beaucoup de médication comme sucres, insuline et plus….
Mais le pire est que nous lisons que Sophie et Joséphine sont allongées dans leur écurie presque toute la journée et ont très mal. Est-
En premier nous découvrons que les deux ânesses sont très câlines. Ils n’arrêtent pas de nous chercher. Elles jouent avec nos cheveux et nos vêtements et adorent l’attention ici à Fournay.
Nous les voyons grignoter dehors pendant une petite heure et si ensuite on ne les voit plus… Et oui, à l’intérieur. Et elles ne sont pas allongées normalement mais sur un coté. Elles gémissent : affreux ! Et on sait que le seuil de tolérance à la douleur d’un âne est très élevé. Un âne ne se plaint pas. Donc si elles font pareil bruit la douleur doit être insupportable. Elles transpirent énormément et elles tournent fréquemment leur tête. Quand nous les approchons elles mettent leurs têtes dans nos bras. Nous avons les larmes aux yeux. C’est difficile de voir tous cela, maintenant nous comprenons l’ancienne propriétaire et sa tristesse. Heureusement nous savons que ce mal est “normal” pour ces gentilles ânesses mais si tu ne le sais pas, tu penses qu’elles vont mourir. Ce n’est pas 1 fois par jour mais 10 -
Nous en avons assez vu pendant ces quelques jours pour laisser venir un expert. On ne peut pas juger nous même, ni simplement opter pour l’un ou l’autre médicament. C’est trop sérieux et elles souffrent depuis trop longtemps. On doit faire des choix et vite. Heureusement nos vétérinaires sont là et eux connaissent bien !
Ensemble nous avons fait un plan de traitement sur cinq jours. D’abord les dames reçoivent un vermifuge mais c’est standard avec chaque nouvel habitant. Pour Sophie et Joséphine nous avons attendu le vétérinaire.
Nous attendons les résultats et si cela ne marche pas nous allons au plan B. En tous les cas nous voulons faire tout possible que les dames aient une agréable vie!
(sur les photo vous voyez comment nous trouvons les ânesses 10 -