Une visite chez Aide Aux Anes est entièrement gratuite!   Nous espérons avoir le plaisir de vous recevoir bientôt et nous vous souhaitons de très bonnes vacances.

NOUVELLES ETE 2014


A nouveau de nombreux ânes recueillis au refuge d’ânes Aide Aux Anes…


Nîno


Le dimanche 28 septembre 2014, après un long voyage jusqu’en Charente, je suis allé chercher Nîno,  un  gros âne gris-blanc.

Nîno est un âne castré  qui a 13 ans et qui a une hauteur de plus de 1,40 mètre. Malgré le fait que Nîno soit amaigri, il est encore assez fort.

A cause de certaines circonstances, il ne pouvait plus rester chez ses anciens propriétaires.

Après une semaine dans un pré, ensemble avec 32 autres ânes, il commence à bien s’habituer  ; il est déjà un peu plus tranquille et il commence à être très affectueux.

Isabelle et Joséphine


Pendant le même voyage mentionné ci-dessus, je suis aussi allé chercher les ânesses Isabelle et Joséphine en Dordogne. A cause du décès de leur propriétaire, «  amie  » du refuge Aide Aux Anes, il fallait trouver une bonne maison pour les ânesses. Elles en ont trouvé une à Gipcy.

Joséphine est une ânesse brune de 25 ans et Isabelle a une fourrure à dominante grise , et elle a 21 ans. Elles vont maintenant- comme d’ailleurs les autres ânes du refuge – rester toute leur vie des «Anes  Aide-Aux-Anes  » et avoir un avenir sans soucis.

Josephine & Isabelle - Prêt pour le transport de la Dordogne

bien arrivées chez Aide Aux Anes Isabelle

Les parents Ugolin et Ursula sont tous les deux nés en 2008, et ils ont déjà eu ensemble 5 ânons  !  C’est évidemment une mauvaise affaire  pour la maman Ursula, et une lourde charge. Elle était encore une enfant quand elle est tombée enceinte la première fois…Maintenant, il est plus que probable qu’Ursula soit de nouveau enceinte.

Ugolin et Calin étaient encore des étalons et ont été castrés à ma demande juste avant que je n’aille les chercher.


Le quatuor avait l’air d’être en relative bonne santé, à part évidemment les trop

Ugolin Bisou Ursula Calin

Quatre ânes sauvés de la boucherie.


Le mercredi 11 juin 2014, Aide Aux Anes est parti en  Lozère pour récupérer quatre ânes. Le quatuor venait d’une même famille, le père Ugolin, la mère Ursula, le fils Calin et un ânon de 7 mois qui n’avait pas encore de prénom.


Il fallait vite aller les chercher, sinon les ânes auraient été envoyés chez le boucher. Il m’était impossible d’utiliser la remorque qui est bien trop petite pour quatre ânes. Le transport s’est donc fait avec le vieux camion d’Aide Aux Anes, qui a un toit en plastique transparent. Et comme en cette période il faisait extrêmement chaud, le départ a été planifié dans la nuit.

 NOUVELLES PRINTEMPS  2014


Cela fait déjà  un moment que vous n’avez pas lu de nouvelles «  nouvelles  ». Il y avait même des gens qui se demandaient si le refuge d’ânes Aide Aux Anes était encore actif. Et pourtant, votre refuge d’ânes est actif et parfaitement vivant, et il va le rester  !!

En fait, je suis toujours très occupé, et à côté du travail journalier dehors, il y a aussi des dizaines d’e-mails et d’appels téléphoniques journaliers auxquels je dois répondre.

Et je dois vous l’avouer  : ensuite, je suis fatigué…trop fatigué pour me concentrer sur des articles à écrire…

Mais avec l’arrivée de nouveaux ânes, je m’y suis remis, et je vous souhaite une visite agréable sur le site internet de Aide Aux Anes.

long sabots….Mais intérieurement, ils étaient malades. Ils étaient emplis de différentes sortes de vers. Vous pouvez voir sur les photos une partie des vers que j’ai trouvés dans leurs  premières selles  ; les selles d’une seul fois.



Simson, Zaza et  Mephisto


Fin 2013, les ânes Simson (père), Zaza (mère) et leur fils Mephisto sont partis de Dordogne pour venir chez Aide Aux Anes.

Ce sont trois ânes gentils et très affectueux qui ne sont pas trop grands, et qui sont très aimés par les visiteurs.


Depuis la venue du trio ainsi que  d’Ugolin, Ursula, Calin et  Bisou, le refuge Aide Aux Anes a 64 ânes sous sa protection.

Bisou Calin Ugolin Bisou Ursula Calin Simson Mephisto Zaza Simson Mephisto Zaza Mephisto Zaza

Suite à ma demande sur la page Facebook de Aide Aux Anes, beaucoup de gens ont réfléchi au prénom que pourrait recevoir l’ânon âgé de 7 mois, qui se révèle être lui aussi un male. Il s’appelle donc Bisou. C’est un bon choix, parce que son frère s’appelle Calin.


Les quatre ânes sont au refuge dorlotés, mais aussi soignés. Les males ont encore des plaies (castration) et la mère est encore enceinte. Apres son accouchement, elle pourra se reposer, et le temps où elle donnait naissance à des ânons régulièrement est terminé.


Un mot de remerciement pour Airelle Gontier qui s’est souciée du sort des ânes, qui m’a contacté et coordonné la castration sur place.

Josephine

Tic


Le dimanche 21 septembre 2014 j’ai récupéré Tic dans l’état où vous le voyez sur les photos. Complètement amaigri à cause d’un long manque de nourriture, un dos tassé et des sabots dans un horrible état.

Le jour précédent, lundi 22 septembre, je suis allé le chercher, et il est maintenant lui aussi

un âne  Aide-Aux-Anes. A partir de ce moment, le travail pouvait commencer, pour faire de cet âne sympathique également un âne heureux. Effectivement, il a été immédiatement traité contre les vers et c’était réellement nécessaire… Le jour suivant ses selles était pleines de vers. Ça va prendre du temps avant qu’il soit complètement guéri, mais vu comme il est maintenant, il va s’en sortir. Le maréchal-ferrant est déjà venu et les sabots de Tic sont déjà en meilleur état. Les photos disent plus que d’autres mots…

Tic avec Ursula

Alizée


Également pour  Quetta, le petit mini cheval de “Aide Aux Anes” qui marche sur trois pattes, après un temps très long, elle a trouvé une amie.

Alizée habite maintenant au refuge. C’est un mini cheval de quatre ans, qui  ne mesure encore pas 80 cm de hauteur, et qui a la même couleur noir-blanc que Quetta.

En attendant, une grande amitié est entrain de naître entre ces deux dames.

Gabie en Pinocchio


Le mardi 29 juillet 2014, Aide Aux Anes est allé chercher les ânes Gabie et Pinocchio dans la région de “Perche” dans le département Eure-et-Loir. Ce sont deux gros ânes de la race Baudet du Poitou et Gabie (19 ans) est la mère de Pinocchio (son fils de 9 ans).

Aussi encore à cause de certaines circonstances, ils ne pouvaient plus rester et être soignés chez leurs anciens propriétaires.

Si vous voulez soutenir le refuge pour l’aider à continuer son travail auprès d'ânes négligés, pour leur offrir un meilleur avenir, et vous pouvez vous aussi le faire, alors, je voudrais  lancer un appel à votre soutien. Sans vous, Aide Aux Anes ne peut pas aider de nouveaux ânes, et/ou soigner le troupeau actuel et leur apporter les soins dont il a besoin.D’ailleurs, je tiens à vous le rappeler encore une fois : chaque euro donné ici va à  100% aux ânes. Rien n’est perdu dans  par exemple des coûts de personnel ou administratif. Je travaille en effet depuis le premier jour complètement gratuitement.

Vous trouverez les numéros des comptes bancaires du refuge en autre, sur la page “Contact”.


Pas de nouveaux prés pour les ânes...SAFER boycotte de nouveau Aide Aux Anes


C’est maintenant déjà pour la troisième fois que l’achat d’un nouveau pré pour les ânes a été bloqué par l’instance semi-publique SAFER.

La SAFER  est un organisme qui représente les intérêts des agriculteurs.

Mais hélas, là, se trouvent beaucoup d’intérêts entremêlés et on y trouve malheureusement souvent de la corruption. Je suis effectivement un agriculteur «officiel», mais c'est déjà la troisième fois que je suis bloqué pour l'achat de terrains.

C'est aussi déjà pour la deuxième fois que j'ai signé l'acte d'achat chez le notaire et que la SAFER utilise ensuite son droit de préemption pour l'acheter et se l'octroyer  à,  un autre... pour, notez bien, un prix inférieur. A un autre qui n'a pas plus de droits, mais  «  on est entre nous  ».

Dans un autre cas où j’étais intéressé pour acheter les prés autour du refuge d’ânes, la SAFER n'a pas pu (lisez : pas voulu) m'aider. Mais elle a ensuite acheté tout le lot, pour le revendre  «en dessous de table» pour un autre qui n'est même pas agriculteur  !


A cause de toutes les oppositions des autorités, il y un nouveau pré pour tous les ânes, mais les ânes n'iront pas dedans. Également, dans le futur, la SAFER trouvera des excuses pour s'opposer à moi (lisez  : le refuge d’ânes).  Merci SAFER  !

Heureusement, malgré tous ces travers, je ne me laisse pas faire, et je continue «  joyeusement  » à donner aux ânes leurs soins, l'attention et l'amour dont ils ont besoin.

Même si ils ont moins d'herbe à manger et pour y vivre.

Tous ensemble, en trois mois et demi  11  nouveaux ânes sont arrivés au refuge, et maintenant Aide Aux Anes a 71 ânes , chevaux inclus.

Gabie Pinocchio

Nouvelles de fin 2014


De ce lieu, je voudrais remercier chacun d'entre vous qui a soutenu le refuge d’ânes Aide Aux Anes au cours de cette année 2014 de quelque manière que ce soit, et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et le meilleur pour 2015.

Sans votre soutien, le refuge d’ânes ne pourrait pas exister, et sa mission dans le futur ne pourrait plus être accomplie. Aussi au nom des 75 ânes, merci !!

Et à nouveau beaucoup d’ânes accueillis, dont 4 sauvés de la boucherie.

Fanny et Kakaouette.

Juste avant Noël, le samedi 20 décembre 2014, Aide Aux Anes est allé chercher quatre ânes à deux adresses différentes dans le département de la Corrèze.


Il s'agit de l’ânesse Fanny, 17 ans et mère du jeune ânon Kakaouette, qui est né en 2013.

Pour ces ânes, une solution devait être trouvée parce que sinon ils auraient déménagé chez le boucher. La solution a été trouvée chez le refuge Aide Aux Anes.


A partir de maintenant, il n'y a plus de peur à avoir pour le boucher, parce qu'ils vont être soignés ici et vont pouvoir vivre sans soucis au milieu d'autres ânes d' Aide Aux Anes.

Kakaouette a été castré deux jours plus tard, le lundi 22 décembre 2014.

Milka et Diabolo

Au cours de ce long voyage de plus de 12 heures, nous sommes allés chercher Milka et Diabolo à une autre adresse.

Ce sont deux mâles, aussi des frères, qui ont été à ma demande, castrés, pucés et identifiés sur place.

Milka est né en 2010 et Diabolo en 2011.

Pour eux la situation était la même: s'ils n'avaient pas trouvé une bonne maison au refuge d' Aide Aux Anes, ils auraient déménagé chez le boucher...

Ces quatre ânes n'avaient probablement jamais vu de maréchal-ferrant.Leurs sabots étaient, comme souvent, trop longs et déformés. Nous allons donc y travailler dans les prochaines semaines .

Ces quatre ânes ont été sauvés de cette façon grâce à l'engagement et le soutien de Sarah Buisson, qui s'est intéressée à la situation de ces gentils ânes, mais qui ont été pour une courte durée des ânes désespérés. Un gros compliment pour elle !

Diabolo

Décès de Pépère.


Depuis longtemps, je m'y attendais, mais chaque jour, il était encore là.                         Jusqu’au mercredi 3 décembre 2014.                            


Ce matin-là, Pépère n'attendait pas son repas supplémentaire, comme il le faisait chaque jour. Je l'ai trouvé dans l'abri, où il s'est probablement tranquillement endormi dans son sommeil. Le jour précédent tout était encore normal et donc il a dû « juste » mourir de vieillesse.  Pépère était arrivé chez moi en mai 2007 et nous avions une forte relation de confiance.


J'ai perdu en Pépère un ami pour la vie. Il restera pour toujours dans mes pensées.


Pépère avait 37 ans.

Ivan.

Le lundi 10 novembre 2014, l'âne Ivan est venu habiter au refuge Aide Aux Anes. Ivan est un hongre de onze ans et il a dû chercher une nouvelle maison à cause de circonstances particulières. Comme beaucoup d'autres ânes avant lui, il a trouvé sa solution à Gipcy.

Ivan est un âne affectueux qui me suit constamment depuis le premier jour et qui veut tout le temps rester à mes cotés quand je suis dans le pré.

Mentalité.

Qu'est-ce qui inspire les français ?  En 2014 il m'a été proposé un total de 151 ânes. Et pour ces 151 ânes, j'ai dit qu'ils étaient les bienvenus ici, chez Aide Aux Anes. Et pourtant, « seulement » 16 ânes sont venus habiter au refuge. Il semble qu'au moment où je dis que les ânes sont bienvenus ici, les gens sont surpris que j'ai dit oui. Parce que, malgré toutes les promesses, je n'entends ensuite plus jamais parler d'eux.

C'est à se demander ce qui s'est passé avec les 135 autres ânes....

Milka Bisou